🗿Les clans et les claims

Page descriptive du système de clans et de claims.

Le système de clans et de claims est dans l'ensemble assez complexe, voici donc une page récapitulative des fonctionnalités de base vous permettant de claim et d'utiliser ce système de la meilleure des manières. Toutes les fonctionnalités ne sont pas listées car n'étant pas pertinentes et/ou trop complexes à expliquer.

1. La première approche des clans

Pour commencer avec les clans, tu dois effectuer la commande /clan create <nom du clan>, cette commande va claim le chunk où tu te trouve. C'est-à-dire que personne à part toi pourras construire, ouvrir les coffres et autre.

La commande de création n'est réalisable uniquement dans le monde Survie et dans une zone encore non claim (ou en dehors de la zone du spawn, c'est-à-dire en 0 ; 0).

Le nombre de chunk que tu peux claim sont limités par grade, ainsi, le grade du chef détermine le nombre de claims que le clan peut compter (jusqu'à 120 pour le Capitaine).

Tu peux également acheter des claims dans la boutique pour en avoir plus disponibles dans ton clan.


2. Gérer un clan

La commande importante du clan est tout simplement la commande /clan, elle te permet de gérer les grades, les joueurs, les parcelles et les paramètres et réglages.


A. Gestion des grades

Les grades fonctionnent de même manière que des grades in-game "classiques" ou que des grades Discord. Certaines permissions (réglages) sont attribuées à certains grades et chaque grade récupère les permissions des grades inférieurs en plus d'en avoir de nouveaux.

Tu peux créer autant de grades que tu veux, leur donner le nom que tu veux et attribuer ce grade à quiconque qui soit membre du clan.

Le nom des clans, des grades, des parcelles est modéré et sera puni s'ils ne respectent pas le règlement.


B. Gestion des joueurs

Si tu souhaites ajouter des personnes dans ton clan, il suffit d'effectuer la commande /clan trust <pseudo>, le joueur invité devra alors accepter l'invitation qu'il recevra.

Tu peux également bannir des joueurs pour les empêcher de pouvoir entrer dans le clan avec la commande /clan ban <pseudo>.


C. Gestion des claims (chunks)

Dès la création de ton clan, tu possèdes 9 claims gratuits pour le développer en toute tranquillité ! Une fois les claims gratuits épuisés, tu devras payer 25 Pièces d'or par claim en plus, avec comme prix de base pour le premier de 150 pièces d'or.

Si tu décides d'unclaim un de tes chunks, tu recevras une compensation de 30% du prix initial du claim.


D. Gestion des parcelles

Tu peux créer des parcelles au sein d'un clan afin d'y appliquer des paramètres particuliers (ex : tu peux sélectionner une parcelle où tu actives le spawn des mobs et tu le désactive dans le reste du clan, ainsi les mobs pourront spawner uniquement dans cette parcelle, ce qui peut être pratique pour faire des farms).

Étape 1 : Créer la parcelle.

Étape 2 : Sélectionner la parcelle avec la commande /clan selection.

Étape 3 : Attribuer la parcelle avec la commande /clan assign <nom de la parcelle>.


De nombreux autres réglages et fonctionnalités sont présentes dans les différents menus, nous te laissons ici sur le descriptif du fonctionnement des clans, grâce à cette page tu as reçu les informations nécessaires pour créer un clan et gérer les aspects les plus simples de celui-ci.

Dernière mise à jour